Principes de l’application DocaMED®

« Documentation sur les médicaments et leurs indications thérapeutiques »

 

DocaMED rassemble les informations sur les médicaments  issues de sources officielles fournies par différentes instances et institutions (ANSM, EMA, Commission européenne, HAS, Base de données publique des médicaments du Ministère de la santé, CNAMTS, CRAT). Ces informations sont rendues disponibles conformément à l’Article L. 321-1 du Code des relations entre le public et l'administration, portant sur la réutilisation des informations publiques.

DocaMED présente au sein des différents domaines de la pathologie les indications thérapeutiques des médicaments commercialisés en France issues des libellés des Résumés des caractéristiques des produits (RCP). Au sein d’une indication thérapeutique les médicaments disponibles sont présentés soit par classes pharmaco-thérapeutiques (classes ATC de l’OMS) et dans l’ordre du classement ATC soit par DCI (ordre alphabétique).

DocaMED fournit pour chaque indication thérapeutique les documentations et les recommandations thérapeutiques disponibles les plus incontestables possibles, c'est-à-dire celles des agences comme l’HAS, l’ANSM, l’INCA et celles des sociétés savantes les plus reconnues (sociétés nationales, européennes, internationales) ou encore l’Inserm via le portail Orphanet pour les maladies rares ainsi que les revues COCHRANE réalisées dans chaque  indication.

DocaMED est mis à jour régulièrement (fréquence hebdomadaire).

DocaMED s’appuie sur les compétences d’un comité scientifique en association avec le collège national de pharmacologie médicale (CNPM) et l’Association pédagogique pour l’enseignement de la thérapeutique (APNET).

DocaMED n’accueille aucune forme de publicité.

Seuls les médicaments ayant une AMM et commercialisés en France sont répertoriés dans le site. Les médicaments génériques ne sont pas accessibles directement mais uniquement via leur princeps ou via le premier générique du groupe générique lorsque le princeps n’est plus commercialisé.

Les médicaments sous le statut d’autorisation temporaire d’utilisation (ATU) sont accessibles via l’icône ATU accessible sur la page d’écran de chaque indication thérapeutique. Dans cette première version de l’application DocaMED, les médicaments sous ATU ne sont cependant pas accessibles par le moteur de recherche.

A noter que la base DocaMED ne contient aucun dispositif médical, ni cosmétique, ni produit de tatouage, ni biocide sans AMM, ni complément alimentaire. Certains dispositifs médicaux peuvent avoir des indications proches de celles des médicaments mais ne sont pas dans la base DocaMED (les dispositifs contraceptifs non médicamenteux par exemple).

Les indications thérapeutiques pour chaque médicament sont celles dérivées de son libellé d’AMM tel qu’énoncé dans la rubrique 4.1 de son RCP. Une exception à cela a été faite pour certains antibiotiques dont les libellés d’indications sont parfois restrictifs ou inadaptés. Certaines indications fournies notamment par le POPI pour les antibiotiques ont été rajoutées à celles des RCP.

DocaMED est une application destinée à l’usage des professionnels de santé, aux enseignants et aux étudiants en médecine et en pharmacie, ainsi qu’aux professionnels exerçant dans un organisme ou une entreprise dans le domaine de la santé.

Pour les professionnels de santé, DocaMED est un outil indépendant d’aide à la décision en amont de la prescription des médicaments. Il ne saurait en aucune façon se substituer à la décision médicale finale ni remplacer de quelque façon que ce soit l’acte final de prescription. DocaMED ne saurait non plus se substituer à un diagnostic, pallier une carence d’avis d’un professionnel, ou justifier à lui seul la contre interprétation de l’avis émis par un professionnel.

Les utilisateurs conservent, conformément à l’article R4127-8 du Code de santé publique, toute liberté dans leurs prescriptions qui seront celles qu’ils estiment les plus appropriées.

L’utilisateur doit prendre toutes les précautions utiles lorsqu’il utilise le Service, notamment dans le cadre de décisions médicales, et en particulier exercer son devoir de vigilance et de prudence, tout risque d’erreur ou d’omission dans le Contenu ou de bogue dans le Service ne pouvant être exclu.

Toute anomalie détectée est à signaler à l’adresse de contact suivante: questions@docamed.fr

 Dans les limites des possibilités techniques, la société DOCAMED s’engage à corriger les anomalies signalées dans les plus brefs délais.